Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DownUnder

Great Ocean Road

11 Novembre 2010 , Rédigé par bcarmi Publié dans #2010 VIC

Lundi 8 novembre

Au-revoir Melbourne….. Nous avons un peu la « gueule de bois » ce matin, mais  en route pour la Great Ocean Road !

C’est la route la plus spectaculaire de l’Australie qui longe sur 320 km les falaises et les plages désertes et traverse de petits villages pittoresques jusqu’à Port Campbell. On peut y voir des formations rocheuses surprenantes près de la côte où l’érosion continuelle a excavé les falaises et isolé des îlots de la terre ferme. La mer renouvelle constamment le profil côtier.

La Great Ocean Road fut construite entre 1916 et 1932, enrôlant d’abord les soldats revenus de la grande guerre en Europe, puis les chômeurs de la grande dépression des années 1920. L’armée du salut était chargée du ravitaillement.

Le but de la journée est APOLLO BAY où nous avons réservé un BackPackers, chaudement conseillé par Pauline, et c’est à partir de là que les choses sérieuses vont commencer.

Notre premier arrêt est à Torquay, encore un haut lieu du surf. C’est un lieu idéal pour les amateurs de ce sport mais il fait un temps magnifique, sans vent, pas de chance pour  les surfeurs ! 

Dans la rue principale et centrale, de grandes enseignes telles de Quicksilver ou Rip Curl rappellent que c’est ici que ces marques ont été créées. Les magasins d’usines sont situés dans les petites rues derrière les grands magasins. Nous passons un moment « chez » Quicksilver. 

DSC02733 [1600x1200]

 

L’arrêt picnic se fait sur une petite plage très sympa. Personne ne se baigne dans ces eaux froides, mais il y a beaucoup de monde qui se chauffe au soleil et les enfants jouent.  

La route côtière est magnifique et les maisons à l’assaut de la mer,  impressionnantes. Il n’y a aucune règle architecturale dans ce pays, chacun fait ce qui lui plait. Cela donne parfois des résultats un peu hétéroclites (une maison coloniale peut tout à fait voisiner avec un cube de verre…..). «  Il y a même une  maison bleue accrochée à la colline, on y va à pied……… ».  Arrête Bruno on n’est pas à San Francisco !

DSC02738 [1600x1200]

                          DSC02739 [1600x1200]

 

Nous traversons  Anglesea, Lorne, des petites stations balnéaires dotées de plages superbes et avant d’arriver à notre Backpackers, nous atteignons KENETT RIVER. C’est là que nous avons un rendez-vous important avec nos craquants copains koalas.

Un chemin forestier traversant une forêt d’Eucalyptus démarre directement du parking où nous laissons la voiture. Il suffit de marcher quelques mètres pour voir le premier koala dans son arbre. Nous ne sommes évidemment pas seuls puisque le coin est connu, mais nous décidons de poursuivre la ballade afin de semer les touristes et leurs appareils photos. Certains, s’aventurent même en voiture, espérant que les petites bêtes viendront s’assoir sur leur capot……

Nous marchons deux bonnes heures. C’est très sympa, nous sommes seuls et il n’y a que les bruits des animaux. Les perroquets rouge et bleu sont aussi nombreux que les moineaux en France. On va avoir la chance de voir un énorme koala mâle, marcher dans les broussailles en grognant très fort. On dirait un peu le grognement d’un cochon…..  c’est très impressionnant. On entendra ce bruit presque tout le long de la promenade. Bruno dit que les femelles ont intérêt à planquer leurs fesses cette nuit ! Il est 18h environ et les animaux de la forêt se réveillent. On verra des dizaines de peluches perchées en l’air, et l’un d’eux juste à quelques mètres. Je sais que vous en avez vraiment marre des koalas donc je ne vous propose pas de nouvelle photo………

…..bon, puisque vous insistez…..une petite piqûre de rappel !!

                                       DSC02761 [1600x1200]

 

Il faut se décider à rebrousser chemin et rejoindre la voiture. A 100m du parking, en bordure du jardin d’une maison, toute une famille est là dans un arbre ! Le gros mâle, la maman et son petit accroché à son dos ( c’est vraiment super à voir). Allez,  encore une photo et j’arrête de vous saouler avec mes koalas !

            DSC02766 [1600x1200]

 

Nous arrivons à APOLLO BAY. C’est un petit port de pêche entouré de plages de sable blanc. C’est un point de départ idéal pour nombre d’excursions pédestres, équestres ou marines.

Le Backpackers est une grande bâtisse d’architecte. On est vraiment très étonné du luxe, du confort et de la qualité du mobilier.  Deux cuisines très contemporaines et parfaitement équipées,  deux salons dont l’un avec une cheminée, un coin télé isolé avec canapé moelleux, un coin informatique, des salles de bain superbes avec musique d’ambiance, un solarium sur le toit….. Après avoir fait notre repas, on passe deux heures sur les canapés confortables près d’un feu de cheminée. Avec l’ordinateur bien sûr  (faut bien l’écrire ce blog !).  On remarque qu’il n’y a pas tout à fait les mêmes gens que dans les autres Backpackers, c’est pourtant le même prix. Merci Pauline de la bonne adresse, on y serait bien restée une soirée de plus !

DSC02779 [1600x1200]

                             DSC02778 [1600x1200]

Mardi 9 novembre 10

Il faut quitter cet endroit agréable puisque nous sommes d’éternels voyageurs ! Aujourd’hui nous allons nous en mettre plein les yeux.

La route est balisée tous les 2 à 3 km par des pancartes qui annoncent les points de vue avec chaque fois un parking. Des chemins aménagés et très sécurisés nous emmènent alors sur des corniches et il n’y a plus qu’à s’extasier et prendre les photos.

                     DSC02787 [1600x1200]

 

Le soleil est également de la partie et c’est en short et tee-shirt que nous marchons le long de ces falaises légendaires.

     DSC02827 [1600x1200]

 

Et  voici les célèbres 12 apôtres (Twelve Apostles). Ils ressemblent « à des sentinelles de pierre et veillent au large de Port Campbell sur les vagues venues de l’Antarctique » (c’est pas beau ça ?).

DSC02790 [1600x1200]

                             DSC02804 [1600x1200]

 

Puis voici  l’ « Arche », « London Bridge » et un peu plus loin, la « Grotte », sorte de piscine naturelle qui se remplit d’eau à la marée montante.

DSC02834 [1600x1200]

               DSC02882 [1600x1200]

                                    DSC02851 [1600x1200]

 

Et ça n’en finit pas….. Chaque virage apporte sa nouvelle carte postale.

DSC02858 [1600x1200]

                           DSC02874 [1600x1200]

Sur le chemin, un Echidné traverse la route. On s’arrête rapidement pour le photographier et on lui sauve la vie en faisant ralentir un 4 x 4 qui ne l’avait pas vu.  C’est une drôle de bête qui ressemble à un gros hérisson avec un long nez.  En  fait c’est un marsupial.  Il manquait à notre collection celui-là.

                                 DSC02885 [1600x1200]

 

Les « drôles de bêtes » ne s’arrêteront pas là : 

            DSC02879 [1600x1200]

 

C’est très joli en troupeau. Le problème dans notre village à  Pellafol, c’est qu’il n’y en a pas assez……

On se pose à NELSON après une rude journée, chargée  en émotions visuelles. On trouve tout de suite le caravan parc que nous avions repéré sur le  guide. En 5 minutes l’affaire est bouclée et nous voilà dans un adorable petit bungalow aux rideaux fleuris, très confort, pour pas cher du tout. On va vite voir à quoi ressemble le village avant de nous installer. C’est en fait  trois maisons qui se courent après et un pub très animé,  où on « s’en jette une petite….. ».

Retour au Bungalow. C’est très calme. Nous passons une très bonne soirée, entourés de mamans kangourous sautillantes avec leur petit dans leur poche, la tête « à la fenêtre »….

Demain, il ne devrait théoriquement pas se passer grand-chose puisque nous avons 500km à faire pour rejoindre CAP JARVIS où nous voulons être le soir, point de départ du Ferry pour Kangarou Island.

Mais demain est encore un autre jour……… 

 

  A votre disposition  Album Great Ocean Road

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> quel fantastique voyage et quel merveilleux récit on s'y croirait,je regarde avec envie ces magnifiques plages face à ma fenêtre d'où je vois tomber la pluie, heureux veinards bisous<br /> <br /> <br /> lyli<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui on a bien conscience d'être veinards.....quel voyage !<br /> <br /> <br /> merci de ta participation assidue et on vous envoie des baisers à tous les deux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou les Carmis ! Nous voilà de retour de Chine où tout s'est enchaîné à la vitesse V....Nous étions encore à Pekin vendredi....grand choc des cultures !<br /> <br /> <br /> J'ai repris votre blog, et a priori tout roule pour vous....Sydney me fait penser à Montréal. Bravo Nadine pour les commentaires toujours agrémentés d'une pointe d'humour, et bravo à Bruno pour<br /> les kms parcourus au volant ! Encore quelques jours et vous serez de nouveau parmi nous...aujourd'hui le temps est plutôt maussade, et si cela continue, cela ne va pas plaire à Bruno<br /> !Continuez encore à nous tenir en haleine..Tes poissons vont bien Nadine ! Bises<br /> <br /> <br /> christa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Etes-vous arrives a pied de la Chine ?<br /> <br /> <br /> A tres bientot<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hello Christa ! il est nul ce Bruno .....<br /> <br /> <br /> Merci de ta forte participation au blog, c'est sympa d'avoir des nouvelles du quartier. On va avoir une soirée bien arrosée chinostralienne en rentrant !<br /> <br /> <br /> Fais un bisous de notre part aux Dumas et à bientôt maintenant<br /> <br /> <br /> NAD<br /> <br /> <br /> <br />